• Primaires de droite et environnement, quel programme pour les deux candidats?

    Les grands thèmes absents de la campagne des primaires de droites, c’est l’environnement et les animaux. En effet, François Fillon et Alain Juppé, favoris de la primaire de droite, ne se sont que très peu exprimés sur le sujet de l’écologie. 

     

     

     Tout d’abord, François Fillon serait davantage climatosceptique, n’admettant que partiellement la réalité du réchauffement climatique, en affirmant par exemple, que « L’homme n’est pas le seul responsable du réchauffement climatique ». 

    Alain Juppé, quant à lui, reconnait les « conséquences désastreuses du réchauffement climatique » mais sans toutefois proposer de véritables solutions contre ce phénomène

     

     Ensuite, les deux candidats sont pro-nucléaires, aucun des deux candidats ne veut réduire le nombre de centrales, ni développer davantage les énergies renouvelables. Ils veulent au contraire renforcer l’énergie du nucléaire en France. François Fillon, par exemple souhaite « consolider la filière nucléaire française qui représente 220.000 emplois directs et de prolonger l’exploitation des centrales de 40 à 60 ans sous réserve de l’accord explicite au cas par cas de l’Autorité de sûreté nucléaire ». Quant à Alain Juppé, il est opposé à la fermeture de la centrale de Fessenheim, pourtant, très vieillissante et qui pose des problèmes de sécurité sur le territoire français. 

     

     Puis, les deux candidats de la primaire de droite, souhaitent relancer la recherche des OGM, pourtant reconnus dangereux pour la santé par l’OMS. En effet, Alain Juppé se dit favorable à la recherche sur les organismes génétiquement modifiés. François Fillon a récemment affirmé, dans une tribune publiée sur le site Wikiagri : « Osons relancer les recherches qui ont été interrompues au nom du principe de précaution, notamment en génétique ». 

    De plus, François Fillon, souhaite supprimer toutes les normes ajoutées aux textes européens pour l’agriculture et supprimer le principe de précaution*   alors qu’Alain Juppé, lui souhaite le conserver.

     

     Enfin, en ce qui concerne les animaux, qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui, les candidats n’en parlent évidemment pas. Cependant, 26 associations ont décidé de faire un manifeste « Animal Politique » de défense de la cause animale et elles se sont réunies pour que les futurs candidats à la présidentielle s’engagent à prendre les animaux en considération. Elles demandent notamment l’abolition de la corrida, l’interdiction d’utiliser des animaux sauvages dans les cirques, la fin des pratiques barbares dans les abattoirs et la limitation de la vivisection dans les laboratoires

     

     

    * Le principe de précaution est un principe philosophique qui a pur but de mettre en place des mesures pour prévenir des risques lorsque la science et les connaissances techniques ne sont fournissent pas des certitudes.

     

    Les deux candidats ne proposent donc aucune mesure en faveur de l’environnement,un sujet pourtant très important aujourd'hui, malgré cependant, l’affirmation d’Alain Juppé, aux présidentielles de développer la question environnementale, mais vu l’avance de son concurrent à la primaire, le sujet de l’environnement risque d’être l’un des grands absents du débat.

     

     

     

    Et vous qu'en pensez-vous?

     

     

     

    Manon

     


  • Commentaires

    1
    Alex
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 22:34

    Sujet de discussion très intéressant! Et article très bien écrit. 

    2
    Aline
    Samedi 26 Novembre 2016 à 12:45

    Effectivement c'est très bien écrit et très complet sur les 2 sujets qui sont pourtant à mes yeux, vitaux !

    Sans la nature, quelle soit animale ou végétale, il ne faut pas oublier que nous ne pourrions plus vivre....

    Mais cela montre simplement que les politiques finalement ne s'intéressent qu'au pouvoir et à l'argent et se servent de certains sujets présentés par les médias comme prétexte pour arriver au pouvoir mais que la vraie vie ne les intéresse pas. Je trouve cela bien triste.

    Car si justement l'homme s'intéressait un peu plus à la nature, la vrai vie pour moi, il n'y aurait pas autant de dysfonctionnements dans ce monde.

    Ce débat est très intéressant et il serait bien que d'autres donnent leur avis en restant neutres politiquement parlant, mais qui pourrait peut être un jour tomber dans les mains d'un futur Président qui penserait avant tout à la vie ! tout simplement!

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 13:20

        Tout à fait raison! Je pense que l'écologie est un enjeu très important dans nos sociétés modernes, puisque, si les villes sont plus vertes, ça réduirait beaucoup de problèmes tels que la pollution des villes, les embouteillages et même l'humeur des citadins!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :